PrestaShop
A Avec plus de 270 000 boutiques en ligne, Prestashop s’installe facilement et dispose d’une pléthore de thèmes pour personnaliser votre site marchand.
De nombreuses extensions vous permettent également d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique Prestashop pour mieux vendre en ligne.
Cependant, la plupart sont payantes, ce qui peut vite alourdir la facture.
Magento
Lancé en 2008, cet outil open source vous permet de créer une boutique en ligne entièrement personnalisée.
Vous avez aussi le choix parmi de nombreux templates, classés par thématique, vous permettant de démarrer rapidement.
Enfin, Magento dispose de plusieurs applications natives pour vous aider à gérer votre e-commerce de A à Z : gestion des stocks, outils marketing, référencement naturel, emailing, etc.
WordPress (WooCommerce)
WordPress est la star des CMS et de nombreux plugins vous permettront d’installer votre boutique en ligne WordPress en quelques clics et d’avoir accès à une bibliothèque comprenant des milliers de thèmes – grâce à WooCommerce.
Cependant, pour utiliser pleinement les ressources de cette solution, mieux vaut maîtriser le langage HTML et CSS.
OpenCart
Opencart est une solution e-commerce open source clé en main gratuite. Elle est recommandée pour les petits commerçants et start-ups pour sa rapidité d’installation et son coût de mise en place très peu élevé.
Par contre, le nombre de fonctionnalités et la personnalisation de la e-boutique restent limités par rapport aux concurrents.
osCommerce
Cette solution libre et gratuite peut être installée sur n’importe quel serveur dédié, à condition de bien maîtriser la procédure.
À cet effet, Os Commerce est plutôt destiné à des entrepreneurs qui savent coder ou qui maîtrisent un minimum les bases. Même s’il est toujours possible de faire appel à un prestataire pour être aidé !
WiziShop
Wizishop est une solution e-commerce qui se distingue par sa simplicité d’installation, qui ne demande pas de connaissances particulières.
Cette plateforme propose toutes les fonctionnalités de base nécessaires à votre e-commerce : gestion des commandes, envoi de newsletter, optimisation du référencement, version mobile, etc.
Au niveau du coût, l’inscription est gratuite, mais vous devrez vous acquitter d’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires.
Shopify
Shopify est une plateforme SaaS qui vous permet de créer un e-commerce en 48h, à partir d’un thème déjà existant ou en construisant votre design 100% personnalisé avec votre propre charte graphique.
Concernant le tarif, vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel qui commence à 29$/mois pour les petites entreprises. Il faudra aussi payer des commissions sur les ventes.
Conclusion
"Dans l’ensemble, il n’existe pas de solution d’e-commerce idéale pour toutes les boutiques en ligne. Tenez compte de vos besoins, du volume de vos ventes et du potentiel de croissance de votre entreprise. Nous espérons que la liste ci-dessus vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre entreprise."
Vous souhaitez créer une boutique en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ? Mieux vaut se tourner vers un spécialiste